Samedi 8 mai 2021 : c’est le début de l’aventure pour les membres de Koruc !
Le rdv est donné dans une exploitation forestière la commune d’Orches (dans la Vienne). Objectif : abattre un pin sylvestre, une essence de bois attestée au Néolithique pour construire des pirogues, avec des haches en pierre.
Au préalable, des fac-similés de lames de pierre en dolérite, une roche bretonne largement utilisée au néolithique pour la confection des haches, ont été reconstituées et emmanchées en s’inspirant des exemples de manches en frêne découverts sur le site de Chalain (Jura).
L’abattage du grand pin, d’une hauteur de 28 mètres environ et d’un diamètre de 81 cm, a monopolisé une équipe de 5 bûcherons travaillant souvent en duo ou trio, pendant 4 heures.
Le lendemain, après avoir cassé un manche en frêne d’une hache, le travail de tronçonnage a démarré pour couper l’arbre abattu à son autre extrémité. Cette étape a nécessité 3,5 heures à nos bucherons qui travaillaient en se relayant l’un à la suite de l’autre. Aucune lame de pierre n’a été brisée au cours de ce week-end et les tranchants n’ont pas été réaffutés au cours des presque 8 heures de travail. L’arbre a servi à la construction d’une pirogue en présence du public. Cette fabrication a été réalisée en itinérance sur différents lieux (archéosites, musées) et évènements (Rencontres préhistoriques de Bretagne, Estival archéo, Journées européennes de l’archéologie) de juin à septembre 2021.