Nos partenaires
L’association bénéficie du soutien de plusieurs organismes pour ses projets de médiation et de d’expérimentation en 2021 et 2022.
Notre association est lauréate, en 2021, de l’appel à projets à Science et société du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation . Cet appel à projets vise à promouvoir le dialogue entre science, recherche et société. Il cherche à favoriser le partage d’une culture scientifique commune afin de permettre à tout citoyen d’appréhender les enjeux du monde contemporain et d’y participer.
Le présent appel à projet est ouvert chaque année afin de stimuler les projets structurants à l’échelle nationale. Il est destiné aux associations qui contribuent au dialogue science-société et participent au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées : animation de réseau, organisation d’événements, de rencontres et de débats, formation des jeunes et des citoyens, sensibilisation des décideurs, etc.
Notre projet a été retenu dans l’appel à projets “S’engager collectivement pour le patrimoine breton – Préserver, faire vivre, transmettre” porté par la Région Bretagne. Ce dispositif vise à soutenir les démarches collectives qui fédèrent et mobilisent la population et les acteurs locaux autour de projets de restauration-valorisation du patrimoine. Les collectivités et les associations sont encouragées à s’approprier collectivement leur patrimoine de proximité, au travers d’actions originales et créatives qui contribuent à le sauvegarder, à le promouvoir, à l’animer et à le faire (re)vivre.
Le comité de labellisation de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne a octroyé pour deux ans (sept 2021 à sept 2023), le label MSHB au projet de l’association Koruc intitulé “NEONAV – La pirogue à l’assaut des mers ? Un objet d’étude et de médiation scientifique”.
Le projet NEONAV est original par les partenaires qu’il regroupe, à la fois issus du monde académique (CNRS, Inrap, Universités, réseau des MSH) et du monde associatif (Koruc, RSPB, AMARAI), à la fois professionnels et bénévoles de l’archéologie. NEONAV est à la fois un outil de médiation et projet de science participative impliqué dans d’autres recherches plus larges (ANR, ERC).
La Fondation d’entreprise Grand Ouest a été créée sur une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest. Sa mission est d’encourager et d’accompagner les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant dans les domaines de la culture, de la recherche scientifique et de la solidarité maritime, sur les 11 départements qui composent le territoire du Grand Ouest. Le Comité de Décision des Côtes d’Armor de la Fondation d’entreprise Grand Ouest a choisi de soutenir, pour l’année 2021, notre démarche de médiation et de recherche consacrée à la navigation à la Préhistoire.
L’association Koruc et l’Inrap se sont rapprochés afin de finaliser une expérimentation archéologique débutée en 2003 et visant à construire une réplique de la pirogue en chêne découverte à Bourg-Charente au lieu dit le Gué de Beaulieu. Cette opération menée au Musée des Tumulus de Bougon, en présence du public, a été finalisée en août 2021. Elle a donné lieu à la production de cinq panneaux d’exposition imprimés sur Kakémonos et offerts à l’association Koruc par l’Inrap. Ils viennent enrichir le stand de l’association et sont présentés lors des animations proposées auprès des publics.
L’association Koruc, en partenariat avec l’Office National des Forêts, ont collaboré pour trouver un chêne d’exception adapté au projet de reconstitution d’une grande pirogue monoxyle du Néolithique dans un cadre d’archéologie expérimentale. C’est dans la forêt domaniale de Bourse que l’arbre a été trouvé et que l’abattage a pu se dérouler avec des copies d’outils en pierre. L’Office National des Forêts a aidé à la recherche de l’arbre, à la sécurisation du site et a réalisé le débardage de l’arbre et de la souche.