Nos partenaires

Depuis sa création, l’association bénéficie du soutien de plusieurs organismes pour ses projets de médiation et de d’expérimentation.

En 2023-2024 :

Une olympiade culturelle pour célébrer Paris 2024 : l’association Koruc bénéficie du label “Olympiade culturelle” pour son projet consacré à la navigation préhistorique. Ce projet s’inscrit dans la programmation culturelle et sportive organisée dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Initié par le Ministère de la Culture, ce programme explore les liens entre la culture et le sport.

La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Bretagne a souhaité soutenir, dans le cadre de l’appel à projets ” Olympiades culturelles – Paris 2024 “, nos actions de médiation et nos travaux de recherche consacrés à l’étude de la navigation préhistorique. Le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la programmation culturelle associée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Opérateurs culturels nationaux, directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en métropole et directions des affaires culturelles (DAC) en Outre-mer ont été mobilisés pour l’Olympiade culturelle afin de susciter, sur l’ensemble du territoire et dans un esprit participatif, des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.

Notre association est lauréate, en 2023, de l’appel à projets à Science et société du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation . Cet appel à projets vise à promouvoir le dialogue entre science, recherche et société. Il cherche à favoriser le partage d’une culture scientifique commune afin de permettre à tout citoyen d’appréhender les enjeux du monde contemporain et d’y participer.
Le présent appel à projet est ouvert chaque année afin de stimuler les projets structurants à l’échelle nationale. Il est destiné aux associations qui contribuent au dialogue science-société et participent au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées : animation de réseau, organisation d’événements, de rencontres et de débats, formation des jeunes et des citoyens, sensibilisation des décideurs, etc.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde, et constitue une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public. Valoriser les résultats et Partager les connaissances sont deux de ses missions. L’association Koruc y contribue également largement ; le fait que plusieurs membres de Koruc relèvent d’UMR à travers la France et qu’un des membres fondateurs appartienne à cet organisme auront largement facilité le développement de nos activités de recherche et de sciences participative.

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » créée en 1991 est une unité largement interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences physiques et chimiques. C’est en partie grâce à cette UMR que l’association Koruc a pu voir le jour, par un soutien technique, logistique et humain sans faille. L’équipe “Archéologie des espaces littoraux, maritimes et fluviaux” est directement concernée par les activités de Koruc, en particulier au travers d’un de ces thèmes intitulé « Navigations, circulations et sites portuaires ». De même, l’axe “approche des technologies du passé dans leur environnement : matières premières, techniques et leurs usages dans une perspective large associant économie, relations sociales et pratiques symboliques” de l’équipe “Sociétés, environnement, technologie, ressources” constitue un autre ancrage fort de Koruc dans le monde de la recherche.

L’ ANR GEOPRAS “GEOarchaeology and PRehistory of Atlantic Societies”.

Le projet GEOPRAS analyse les sociétés littorales de la Préhistoire récente (Mésolithique et Néolithique) sur les rives de l’Atlantique Nord, pour en comprendre le rôle dans les dynamiques historiques. Il entend poser les bases conceptuelles et méthodologiques d’une préhistoire maritime. L’identification et la mesure des fluctuations environnementales sont posées comme centrale dans cette enquête interdisciplinaire, tant pour évaluer le fonctionnement de ces communautés humaines dans des espaces très changeants que pour assurer la réception d’un signal archéologique soumis à de très fortes érosions. Le projet GEOPRAS entend proposer des solutions scientifiques concertées, formulées et bâties avec ces acteurs de la sauvegarde du patrimoine, adaptées aux différents littoraux de l’Atlantique-Nord. La question des moyens de navigation apparaît comme centrale pour comprendre l’apprivoisement de ces paysages maritimes au gré de leurs métamorphoses.

Université de Göteborg – Department of Historical studies :
Koruc et l’Université ont mis en place une collaboration au sein du “Maritime Encounters Project”. Ce programme vise à étudier et combler les lacunes persistantes, ouvertes par des études récentes basées sur l’archéologie et l’ADNa, pour comprendre les dimensions maritimes de la migration, de la mobilité et des échanges le long de la façade atlantique de la Norvège à la péninsule ibérique. Ce partenariat a pour objectif de mesurer les performances de plusieurs types de bateaux préhistoriques. L’objectif est de comprendre davantage les capacités de ces embarcations, permettant la comparaison directe entre différents types de bateaux et modes de propulsion, dans différentes conditions de navigation.

En 2021-2022 :

Notre association est lauréate, en 2021, de l’appel à projets à Science et société du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation . Cet appel à projets vise à promouvoir le dialogue entre science, recherche et société. Il cherche à favoriser le partage d’une culture scientifique commune afin de permettre à tout citoyen d’appréhender les enjeux du monde contemporain et d’y participer.
Le présent appel à projet est ouvert chaque année afin de stimuler les projets structurants à l’échelle nationale. Il est destiné aux associations qui contribuent au dialogue science-société et participent au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées : animation de réseau, organisation d’événements, de rencontres et de débats, formation des jeunes et des citoyens, sensibilisation des décideurs, etc.

Notre projet a été retenu dans l’appel à projets “S’engager collectivement pour le patrimoine breton – Préserver, faire vivre, transmettre” porté par la Région Bretagne.  Ce dispositif vise à soutenir les démarches collectives qui fédèrent et mobilisent la population et les acteurs locaux autour de projets de restauration-valorisation du patrimoine. Les collectivités et les associations sont encouragées à s’approprier collectivement leur patrimoine de proximité, au travers d’actions originales et créatives qui contribuent à le sauvegarder, à le promouvoir, à l’animer et à le faire (re)vivre.

Notre démarche d’archéologie expérimentale et notre programme d’animation à destination du grand public sont donc soutenus par la région Bretagne, en 2021 et 2022, au sein du Volet 3 du dispositif intitulé : Valoriser de manière originale le patrimoine protégé et non protégé.”

Le comité de labellisation de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne a octroyé pour deux ans (sept 2021 à sept 2023), le label MSHB au projet de l’association Koruc intitulé “NEONAV – La pirogue à l’assaut des mers ? Un objet d’étude et de médiation scientifique”.
Le projet NEONAV est original par les partenaires qu’il regroupe, à la fois issus du monde académique (CNRS, Inrap, Universités, réseau des MSH) et du monde associatif (Koruc, RSPB, AMARAI), à la fois professionnels et bénévoles de l’archéologie. NEONAV est à la fois un outil de médiation et projet de science participative impliqué dans d’autres recherches plus larges (ANR, ERC).

L’association Koruc et l’Inrap se sont rapprochés afin de finaliser une expérimentation archéologique débutée en 2003 et visant à construire une réplique de la pirogue en chêne découverte à Bourg-Charente au lieu dit le Gué de Beaulieu. Cette opération menée au Musée des Tumulus de Bougon, en présence du public, a été finalisée en août 2021. Elle a donné lieu à la production de cinq panneaux d’exposition imprimés sur Kakémonos et offerts à l’association Koruc par l’Inrap. Ils viennent enrichir le stand de l’association et sont présentés lors des animations proposées auprès des publics.

L’association Koruc, en partenariat avec l’Office National des Forêts, ont collaboré pour trouver un chêne d’exception adapté au projet de reconstitution d’une grande pirogue monoxyle du Néolithique dans un cadre d’archéologie expérimentale. C’est dans la forêt domaniale de Bourse que l’arbre a été trouvé et que l’abattage a pu se dérouler avec des copies d’outils en pierre. L’Office National des Forêts a aidé à la recherche de l’arbre, à la sécurisation du site et a réalisé le débardage de l’arbre et de la souche.