En février/mars 2022, Koruc a collaboré à un projet porté par “Préhistoire Interactive” : la construction d’un bateau de peaux préhisto-compatible, destiné à figurer dans la galerie d’exposition de la réplique de la grotte Cosquer (Marseille).

Le principe de construction des bateaux de peaux, dans leurs différentes variantes, est d’assembler une armature légère destinée à jouer le rôle structurel et de la recouvrir d’une ou plusieurs peaux animales assemblées pour assurer l’étanchéité de la coque. Dans le monde, où ce type d’embarcation était courant, les peaux étaient fabriquées à partir d’un large éventail d’animaux terrestres et marins (bovidés, équidés, cervidés, morses, phoques). Des armatures tressées en vannerie (saule, noisetier, bambou), de bois flotté, de lattes fendues, d’os de mammifères marins, voire en bois de cervidés, sont répertoriées, certaines pouvant relever d’un assemblage composite.

L’armature de ce bateau est en saule (attesté dés le Paléolithique sur le littoral méditerranéen). Il est couvert par quatre peaux de bisons. Les liens sont réalisés en lanières de peaux. L’armature en saule a été tressée sous la conduite de Caroline Chauny, vannière ; la couture des peaux a été réalisée par l’association La couenne ; plusieurs bénévoles de Koruc ont oeuvré sur cette embarcation, première de ce type pour notre association.

 Long. : 3,90 m – larg. : 1,20 m – creux : 0,50 m – perches de saule, brins d’osier, couverture par 4 peaux de bisons, liens en peau de bison – 4 à 6 pagayeurs.