La navigation maritime dans le bassin méditerranéen est attestée depuis plus de 10 000 ans par le peuplement de la Corse, la Sardaigne et la Sicile mais il manquait des preuves matérielles. Une nouvelle étude révèle la découverte de 5 embarcations en bois aux abords du lac de Bracciano en Italie.

Les preuves matérielles de la navigation maritime dans les temps anciens résistent mal au temps. Le bois, le bambou ou les peaux sont des matériaux qui se dégradent, d’autant plus dans une eau salée. Pourtant, il est certain que nos ancêtres ont sillonné les mers puisqu’ils ont peuplé les îles !

Une nouvelle étude parue dans PLoS One relate la découverte de 5 pirogues en bois sur le site de la Marmotta. Si ces embarcations vieilles de 7500 ans ne reculent par la date des premières traversées dans la mer Méditerranée, elles permettent de confirmer que la navigation existait au néolithique dans la région.
Publicité

“On a là une population qui vivait au bord d’un lac, mais ça n’empêche pas qu’ils aient pu s’aventurer sur le fleuve, qu’ils devaient parfaitement connaître, et donc rejoindre la mer à 40 km.”

A quand remonte les premières preuves de navigation dans le monde et en Méditerranée ? Que nous dit cette découverte des techniques utilisées ? Explications avec Michel Philippe est archéologue, chercheur associé au CNRS au Laboratoire Archéologie et Territoire de l’Université de Tours et membres des projets d’archéologie expérimentale des projets NEONAV et KORUC.