Les travaux de Grégor Marchand ont établi qu’au VIIe millénaire avant notre ère, les sociétés mésolithiques qui occupaient le littoral fonctionnaient en interaction permanente (sans doute saisonnière) entre les îles et le continent. Le site de Bordelann, sur Belle-Île, contenait ainsi un matériel lithique rigoureusement identique à celui de Beg-er-Vil qui est un site côtier sur la presqu’île de Quiberon.
Dans le cadre du programme Geopras, les 1er et 2 août 2025, l’association Koruc renforcée de pagayeurs et de pagayeuses du kayak club de Brest, ont effectué une liaison aller-retour entre Port-Maria (à Quiberon) et le Port de Sauzon (à Belle-Ile-en-Mer) soit 29 km en pleine mer.
Deux reconstitutions d’embarcations étaient engagées : une pirogue monoxyle en pin sylvestre (8 m x 0,70 m) et un bateau à l’armature de perches de noisetiers tressées recouverte de peaux de bisons cousues (5,50 m x 1,30m). Les deux embarcations, dans des conditions de mer parfaites, n’ont eu aucune difficulté à réaliser la traversée. Rendez-vous l’année prochaine pour tenter une nouvelle navigation !