
Nous avons clôturé l’année avec un chantier dédié à l’expérimentation d’un nouveau matériau végétal, dans la continuité du succès de notre bateau réalisé en roseau phragmite qui avait navigué plus de 40 km sur la Loire au mois d’octobre.
L’objectif : tester le scirpe lacustre pour voir si l’on peut améliorer la flottabilité tout en réduisant le poids de nos embarcations. Ce matériau, présent dès la Préhistoire, était encore utilisé récemment en Sardaignet pour la fabrication du « fassoi » une embarcation traditionnelle utilisée en contexte lacustre.
Le scirpe s’avère matériau prometteur : facile à travailler, à la fois souple et rigide une fois les matériaux liés ensemble, permettant la construction d’une embarcation profilée, légère et relativement solide.
Les résultats sont au rendez-vous : un bateau de 50 kg capable de transporter un équipage de 4 personnes d’un poids total de plus de 280 kg. Une embarcation capable de naviguer par cabotage ? Réponse en 2026… l’aventure ne fait que commencer !