Les 1er et 2 octobre 2025, les membres de l’association Koruc se sont retrouvés pour effectuer une navigation comparative sur plus de 40 km entre l’embarcadère du Cavereau, à Saint-Laurent-Nouan et le port de Chaumont-sur-Loire.
Trois reconstitutions d’embarcations étaient engagées : une pirogue monoxyle en pin sylvestre (8,30 m x 0,70 m) ; un bateau à l’armature de perches de noisetiers tressées recouverte de peaux de bisons cousues (5,50 m x 1,30 m) ; un bateau de gerbes de roseaux assemblées (5,00 m x 0,90 m). Les deux premières avaient auparavant effectué la liaison insulaire Quiberon/Belle-Île en août 2025.
Les équipages étaient constitués par des pagayeurs et pagayeuses de l’association Koruc, et de La Rabouilleuse – Ecole de Loire. Cette navigation réalisée sous un beau soleil, restera un grand moment, comme le bivouac sur l’Île aux Castors à Blois ! Un grand merci aux amis de la Rabouilleuse pour leurs conseils, leur aide logisitique (mise à disposition de deux futreaux pour le transport du matériel) et le partage de leurs connaissances de la Loire.