CONSTRUCTION

Le creusement expérimental de la grande pirogue en chêne démarrera en janvier 2022 par l’abattage de l’arbre.

Encore un peu de patience !

Nos derniers articles

Janvier 2022 - Le Picton - Une pirogue préhistorique à Bougon (Bertrand Poissonnier, Pascal Rouzo, Philippe Guillonnet et Aurélie Jalouneix)

L’excellente revue Culture & Patrimoine en Poitou-Charente Le Picton revient sur notre expérimentation de fabrication d’une réplique d’une pirogue néolithique en chêne menée l’été dernier au musée des Tumulus de Bougon en partenariat avec l’Inrap.

21/05/2021 - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH - UMR 6566)

Première opération pour KORUC-Navigation préhistorique

Les 8 et 9 mai 2021, un arbre est tombé… (cliquez pour lire la suite de l’article)

 

Les étapes de construction en images

L'abattage

Abattage d’un grand pin laricio de 82cm de diamètre réalisé en Belgique par Préhistoire interactive. Temps d’abattage : 9 heures

Le tronçonnage

Tronçonnage expérimental à l’aide d’une hache marteau en dolérite d’un grand pin sylvestre de 81 cm de diamètre dans la forêt de Orches (2021).

Temps nécessaire pour le tronçonnage : 3,5 heures.

Le tronçonnage consiste à recouper l’arbre abattu à son autre extrémité pour disposer de la grume qui servira à réaliser la pirogue. Photo : Vincent Bernard

Enlèvement de planches d'entame

Utilisation expérimentale de coins en bois pour l’enlèvement de planches d’entame sur une grume de chêne par Préhistoire interactive. Le principe consiste à amorcer, à l’aide d’une hache, d’une herminette en pierre, une saignée dans laquelle sont insérés des coins en bois qui vont soulever, au démarrage de l’opération, de grandes planches sur le dessus de la grume. Photo : Philippe Guillonnet.

Début du creusement

Enlèvement d’éclisses à l’aide d’un merlin en bois de cerf lors de la construction d’une réplique de la pirogue en chêne de Bourg-Charente par Pascal Rouzo et Bertrand Poissonnier de l’INRAP en 2003 au musée des Tumulus de Bougon. Photo : Pascal Rouzo.

Creusement (suite)

Creusement d’une pirogue en sapin à la hache en pierre et à l’herminette au lac d’Aiguebelette (2017) par Préhistoire interactive. La pirogue a ensuite participé à des régates européennes de pirogues monoxyles sur le lac. Elle est encore aujourd’hui utilisée pour des navigations sur le lac.

Brulage

Travail de brulage de l’extérieur d’une pirogue en peuplier de 10,80 mètres de long réalisée à l’occasion du festival archéologique Néodyssée à Les Trois-Moutiers (2019) par Préhistoire interactive. Cette opération a pour but de protéger le bois contre des attaques biologiques ultérieures (insectes, champignons).

Photographie : Anne Richard

Abattage d’un pin de 28 mètres

8 mai 2021 – Orches (86230)

Le projet Koruc en vidéo